aisne.com
PRESENTATION BATAILLES REGIMENTS CIMETIERES MONUMENTS ACTUALITES DOCUMENTS DOSSIERS

LE 34ème REGIMENT D'INFANTERIE AU CHEMIN DES DAMES

En 1914, le 34ème Régiment d'Infanterie est en garnison à Mont-de-Marsan. Pendant toute la guerre, il fait partie de la 36ème Division d'Infanterie.

En août 1914, il est engagé d'abord dans la Meuse, puis participe aux batailles de Charleroi et de Guise, avant de faire retraite jusqu'au sud de Château-Thierry.

Début septembre 1914, il prend part à la bataille de la Marne et parvient ainsi jusqu'aux pentes du Chemin des Dames.

Le 14 septembre 1914, le colonel CAPDEPONT qui commande le 34ème Régiment d'Infanterie est grièvement blessé sur le plateau de Craonne ; il est remplacé successivement par le lieutenant-colonel OLIVE, les colonels GLADEL et LEDUC, puis, à partir de décembre 1916 par le lieutenant-colonel MEURISSE.

Le 34ème Régiment d'Infanterie reste dans le secteur est du Chemin des Dames (moulin de Vauclair, Hurtebise) jusqu'en avril 1916.

Après Verdun, l'Argonne et la Somme, il retrouve le Chemin des Dames (secteurs de Maizy et de Craonne, plateau de Californie et plateau des Casemates) de mars à juin 1917, et il participe notamment à l'offensive Nivelle.
Repos vers Fère-en-Tardenois puis vers Maizy fin mai-début juin.

En septembre 1918, le 34ème Régiment d'Infanterie est à nouveau engagé sur le Chemin des Dames, mais cette fois dans le secteur Vauxaillon-Laffaux (bataille de l'Ailette).

Source : Répertoire des corps de troupe de l'armée française pendant la Grande guerre (éditions Claude Bonnaud - 2004) et Conseil général de l'Aisne.

Site Internet de l'Amicale du 34e RI : www.amicaledu34ri.fr

Mentions légales - CNIL - Crédits
Crédits photographiques
Aide espace contributeurs