aisne.com
PRESENTATION BATAILLES REGIMENTS CIMETIERES MONUMENTS ACTUALITES DOCUMENTS DOSSIERS

ENCOURAGER LES RECHERCHES SUR LE CHEMIN DES DAMES

Dans le cadre de son projet de Mémorial Virtuel, le Département de l'Aisne souhaite développer la recherche scientifique historique et sociologique relative au Chemin des Dames, et, en particulier, aux combattants de toutes nationalités qui y sont morts.

Combien exactement de combattants sont morts au Chemin des Dames entre 1914 et 1918 ? 

Comment les corps de ces dizaines de milliers de combattants ont été traités et inhumés durant la guerre et dans les années qui suivirent ?

Combien exactement de combattants coloniaux (tirailleurs sénégalais, indochinois, tunisiens, ...) ont été engagés sur le Chemin des Dames ?
Dans quelles conditions ?

Autant de questions qui nécessitent des études scientifiques rigoureuses.

Afin de mieux connaître cette période de l'histoire, le Département de l'Aisne souhaite encourager des projets de recherche qui pourraient exploiter l'ensemble des données collectées et traitées dans le cadre de ce Mémorial Virtuel, qu'il s'agisse de sa base de données principale ou des documents qu'il permet de collecter en ligne.

Si, en tant qu'historien professionnel  ou amateur, vous souhaitez vous engager dans un projet de recherche consacré  au Chemin des Dames, contactez-nous :

Caroline CHOAIN -   Chef de Projet Mémorial Virtuel - cchoain@aisne.fr

Mentions légales - CNIL - Crédits
Crédits photographiques
Aide espace contributeurs Aide sur les documents Aide pour les actualités