aisne.com
PRESENTATION BATAILLES REGIMENTS CIMETIERES MONUMENTS ACTUALITES DOCUMENTS DOSSIERS

"Constellation de la Douleur", hommage au bataillon de tirailleurs "sénégalais"

Cette oeuvre qui rend hommage à ces milliers d'hommes venus des ex-territoire d'Afrique occidentale française pour être enrôlés dans une guerre que se livraient les Européens se situe à proximité de la Caverne du Dragon, sur l'une des pentes du Chemin des Dames où sont tombés au cours de l'année 1917 des centaines de soldats africains des bataillons de tirailleurs "sénégalais".

Intitulée "Constellation de la Douleur", cette sculpture commandée par le Conseil général de l'Aisne - dans le cadre des commémorations du 90e Anniversaire des batailles du Chemin des Dames - est l'oeuvre de Christian Lapie. Elle est composée de neuf statues en bois brut calciné toute en longueur dressées vers le ciel.

Cette sculpture a été inaugurée le 22 septembre 2007 par Yves Daudigny, Président du Conseil général de l'Aisne, Stéphane Fratacci, Préfet de l'Aisne et le colonel Niang Papa Momar, attaché militaire auprès de l'ambassade du Sénégal. Cette cérémonie a été ponctuée d'un hommage musical rendu par le saxophoniste Manu Dibango.

[consulter le Dossier : les tirailleurs "sénégalais" en 1917]

 Constellation de la Douleur, oeuvre de Christian Lapie

Mentions légales - CNIL - Crédits
Crédits photographiques
Aide espace contributeurs