aisne.com
PRESENTATION BATAILLES REGIMENTS CIMETIERES MONUMENTS ACTUALITES DOCUMENTS DOSSIERS

LE MONUMENT DES AVIATEURS VERNES ET PEINAUD

 

Ce monument situé sur une hauteur à environ 500 mètres de la ferme de Folemprise, entre Vailly-sur-Aisne et Ostel, a été édifié en 1921 par la famille VERNES pour recueillir les corps du lieutenant-aviateur Marcel VERNES et du sergent-pilote Jean PEINAUD, tombés après un combat aérien à cet endroit le 24 mars 1917.

 

On peut lire sur ce monument sous lequel ils reposent ces citations extraites de l'Ancien Testament et du Nouveau :

 

" Ils prennent le vol comme des aigles. Ils courent et ne se lassent point.(Isaïe) Ils marchent et ne se fatiguent point. Que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu (PierreIV, 20) ". 

 

Marcel VERNES, né à Saint-Germain-en-Laye le 9 aôut 1886, était ingénieur des arts et manufactures ; Chevalier de la Légion d’honneur, 5 fois cité à l’Ordre, venant du 46ème Régiment d’Artillerie, il était détaché au 2ème Groupe d’Aviation, Escadrille 7.

 

Jean PEINAUD, né à Salligny-sur-Roudon (Allier) le 28 août 1888 était décoré de la Croix de Guerre et avait reçu deux citations.

Pour accéder à la ferme de Folemprise, prendre un chemin de campagne à droite de la D925 entre Vailly-sur-Aisne et Chavonne, en direction de Vailly.

Mentions légales - CNIL - Crédits
Crédits photographiques
Aide espace contributeurs