aisne.com
PRESENTATION BATAILLES REGIMENTS CIMETIERES MONUMENTS ACTUALITES DOCUMENTS DOSSIERS

LE MONUMENT AUX COMBATTANTS
DU 31EME REGIMENT D'INFANTERIE

Ce petit monument, érigé pendant la guerre dans le cimetière provisoire "Monaco", se situe depuis les années 1920 au sein de la nécropole nationale de Pontavert.

Il est plus particulièrement dédié aux combattants du 31ème Régiment d’Infanterie tombés à l’assaut du bois des buttes et de la Ville-aux-Bois les 16, 17 et 18 avril 1917 lors des combats de l’Offensive Nivelle.

On peut lire sur ce monument :

"Le 31ème R.I. a enlevé très brillamment les 16, 17 et 18 avril 1917 tous les objectifs qui lui avaient été assignés, et, par un combat opiniâtre, est parvenu à réaliser un gain de terrain de 3 kilomètres en profondeur faisant à lui seul 1.500 prisonniers dont 34 officiers et 170 sous-officiers, et capturant 6 canons, plusieurs minenwerfer, 50 mitrailleuses et un important matériel de toute nature. Régiment d'élite de la plus haute valeur offensive. Ordre général n°172 du 1er mai 1917 du général commandant la Vè Armée ".

 Monument à la mémoire des combattants du 31ème Régiment d'Infanterie
   

Itinéraire :
Le village de Pontavert se trouve à 27 kilomètres au sud – est de Laon. Le cimetière, aujourd’hui appelé "Cimetière National Mixte de Pontavert," est situé sur le coté sud – est de la route de Soissons, sur la D925 (à votre gauche) en direction de Beaurieux.
Le monument dédié aux combattants du 31ème Régiment d’Infanterie se situe au fond du cimetière, à droite de l’ossuaire.

Mentions légales - CNIL - Crédits
Crédits photographiques
Aide espace contributeurs