aisne.com
PRESENTATION BATAILLES REGIMENTS CIMETIERES MONUMENTS ACTUALITES DOCUMENTS DOSSIERS
UNE DEMARCHE HISTORIQUE ORIGINALE

La construction de ce Mémorial Virtuel se fait par phases successives avec l'intégration progressive de nouvelles "fiches" de combattants à partir des registres des cimetières où ils sont inhumés :

En novembre 2004, nous avons intégré dans la base l'ensemble des combattants français, allemands et britanniques morts entre septembre et décembre 1914, soit près de 4 000 fiches.

En janvier 2005, ce sont les combattants français et allemands morts en janvier 1915 à la Caverne du Dragon lors de la bataille de la Creute qui ont été ajoutés à la base de données.

En avril 2005, à l'occasion des commémorations de l'offensive Nivelle, nous avons intégré les combattants français et allemands enterrés aux cimetières français et allemand de Cerny-en-Laonnois.

Puis, en octobre 2006, pour la nouvelle version du Mémorial Virtuel, ce sont tous les combattants inhumés dans les cimetières français de Berry-au-Bac, Pontavert, Craonnelle, Soupir I et Vailly-sur-Aisne et dans les cimetières allemands de Laon-Bousson, Mons-en-Laonnois et Veslud qui sont ajoutés à la base de données.

Les données relatives aux combattants français proviennent des registres des cimetières qui nous sont communiqués par les communes correspondantes.
Quant aux informations relatives aux combattants allemands et britanniques, elles nous ont été aimablement communiquées par nos partenaires

Mentions légales - CNIL - Crédits
Crédits photographiques
Aide espace contributeurs Aide sur les documents Aide pour les actualités