aisne.com
PRESENTATION BATAILLES REGIMENTS CIMETIERES MONUMENTS ACTUALITES DOCUMENTS DOSSIERS
LES CIMETIERES DU CHEMIN DES DAMES

On compte aujourd'hui dans le secteur du Chemin des Dames 14 cimetières militaires français, 9 cimetières allemands (aujourd'hui entretenus par le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge), 5 cimetières britanniques entretenus par la Commonwealth Wargraves Commission, un cimetière américain (entretenu par l'American Battle Mouments Commission) ainsi qu'un cimetière italien à Soupir et un cimetière danois à Braine.

Dans le secteur du Chemin des Dames, comme sur l'ensemble du front occidental, on a procédé à partir de 1919-1920 au regroupement des sépultures de la guerre.

Les tombes isolées, mais aussi les cimetières provisoires, en particulier ceux aménagés par les Allemands pendant la guerre où avaient été enterrés des combattants de toutes nationalités, ont été remplacés par des cimetières par nationalité. Dans le même temps, était accordée aux familles françaises la possibilité d'exhumer les corps de leurs défunts morts pour la France. Cette restitution aux frais de l'Etat a concerné environ 20% des morts français enterrés au Chemin des Dames.
De nombreux cimetières communaux conservent cependant une ou plusieurs tombes de soldats français ou britanniques.

Seulement la moitié environ des morts des cimetières du Chemin des Dames ont pu être identifiés, reposant le plus souvent dans des tombes individuelles. Les autres sont inhumés dans des ossuaires ou des tombes collectives.

Nous le compléterons au fur et à mesure de la collecte et de la vérification de ces données.

Mentions légales - CNIL - Crédits
Crédits photographiques
Aide espace contributeurs