aisne.com
PRESENTATION BATAILLES REGIMENTS CIMETIERES MONUMENTS ACTUALITES DOCUMENTS DOSSIERS
Localiser ce cimetière

LE CIMETIERE MILITAIRE ALLEMAND DE VESLUD

Située derrière l'église de Veslud au dessus du cimetière communal, cette nécropole a été aménagée par les Allemands, après l'offensive française du 16 avril 1917 sur le Chemin des Dames.

 

Son plan est l’œuvre d’un inspecteur des jardins de la ville de Brunswick/Braunschweig (Basse-Saxe), mobilisé dans l’armée allemande, qui n’a pas hésité à employer la dynamite pour réaliser dans la roche des escaliers et des terrasses.

Dans les années 1960, et avant même la convention franco-allemande de 1966 sur les sépultures de guerre, des travaux d’entretien ont été réalisés dans le cadre de camps de jeunes organisés par le Volksbund, avec l’accord des autorités françaises.
A partir de 1979, les anciennes croix en bois ont été remplacées par des croix en pierre naturelle.

Le cimetière allemand de Veslud est aujourd’hui inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques (arrêté du 8 novembre 1999).  

 Cimetière militaire allemans de Veslud

Cette nécropole abrite 1 704 corps reposant dans des tombes individuelles. Seuls 6 combattants n'ont pu être identifiés.

On y trouve également un imposant monument érigé aux "braves héros" de la 50ème division d'infanterie (Infanterie-Division 50).

Itinéraire :
Le cimetière est signalé dans le village à partir de la D25. Derrière le monument aux morts, monter les escaliers qui mènent à l’église, puis l’escalier au fond du cimetière communal.

 

Mentions légales - CNIL - Crédits
Crédits photographiques
Aide espace contributeurs