aisne.com
PRESENTATION BATAILLES REGIMENTS CIMETIERES MONUMENTS ACTUALITES DOCUMENTS DOSSIERS
Localiser ce cimetière

LE CIMETIERE MILITAIRE FRANCAIS DE SOUPIR II

Le cimetière militaire français de Soupir n°2 se situe au bord de la D925, face au cimetière militaire de Soupir n°1 et de la nécropole allemande de Soupir. 

Edifiée en 1934 pour recevoir les corps de combattants que l’on continuait à découvrir dans le secteur que l’on ne pouvait intégrer au premier cimetière, celui-ci ayant atteint sa « capacité maximale », cette nécropole abrite 2 829 corps.

Plus précisément, cette nécropole contient 1 966 français de la guerre 14-18 en tombes individuelles et collectives et 250 qui reposent dans un ossuaire ; ainsi que les tombes de deux britanniques, cinq belges, vingt-sept russes et un allemand. Cette nécropole accueille également des corps de combattants de la Seconde Guerre mondiale.

 

 Cimetière militaire français de Soupir 2
En 1954, 545 corps de combattants français décédés lors de la campagne de France en mai-juin 1940 y ont été rassemblés. En 1988, les tombes de trente-trois victimes civiles belges, tuées au cours de ce conflit, ont également été regroupées dans ce cimetière militaire ; elles provenaient du cimetière communal de Laon. La nécropole de Soupir n°2 regroupe également des sépultures « vides », les corps de combattants étant occasionnellement retrouvés dans les secteurs du Chemin des Dames.

La commune de Soupir accueille également 3 autres cimetières : la nécropole italienne de Soupir, le cimetière communal abritant des combattants du Commonwealth et le cimetière jouxtant l’église abritant également des combattants du Commonwealth.

Itinéraire :
La nécropole de Soupir n°2 est située au bord de la D925, avant l’entrée du village et face à la nécropole nationale de Soupir n°1. 

Mentions légales - CNIL - Crédits
Crédits photographiques
Aide espace contributeurs