aisne.com
PRESENTATION BATAILLES REGIMENTS CIMETIERES MONUMENTS ACTUALITES DOCUMENTS DOSSIERS
Localiser ce cimetière

LE CIMETIERE MILITAIRE ALLEMAND DE MONTAIGU II

Ce cimetière est situé au nord de Montaigu, il a été aménagé par les Allemands en février 1917, pour y inhumer, jusqu'au début du mois d'octobre 1918, les corps des hommes ayant combattu au Chemin des Dames, principalement en avril et mai 1917, mai 1918 ainsi qu'en septembre et octobre 1918.

Après-guerre, les Français ont également enterré dans cette nécropole deux corps retrouvés sur le champ de bataille.

Aujourd’hui, cette nécropole contient 633 corps, tous identifiés, reposant dans des tombes individuelles. Et contrairement aux croix, en pierre ou en fonte, que l'on trouve dans les autres cimetières allemands, les tombes sont représentées ici par des stèles en pierre, posées à même le sol, sur lesquelles sont gravés les noms des soldats et un numéro d'identification (ni le grade, ni la date de décès n'apparaissent).

Montaigu fait partie de ces villages du Laonnois qui connurent l'occupation allemande de septembre 1914 à octobre 1918.

 Cimetière militaire allemand de Montaigu 2
Un autre cimetière allemand (Montaigu n°1), également créé pendant l'occupation, se trouve sur le territoire de la commune.

Itinéraire :
Ce cimétière est situé à la sortie de Montaigu, en direction de Coucy-les-Eppes (D52), prendre à gauche (indication par un panneau), descendre par une route étroite, le cimetière se trouve sur votre gauche.    

Mentions légales - CNIL - Crédits
Crédits photographiques
Aide espace contributeurs