aisne.com
PRESENTATION BATAILLES REGIMENTS CIMETIERES MONUMENTS ACTUALITES DOCUMENTS DOSSIERS
Localiser ce cimetière

LE CIMETIERE MILITAIRE BRITANNIQUE
DE VAILLY-SUR-AISNE

Ce cimetière est situé au bord de la D925, à côté du cimetière militaire français de Vailly. Il abrite 677 corps dont 674 Britanniques et 1 Canadien, mais aussi 1 Français et 1 Allemand.

306 de ces sépultures ne sont pas identifiées mais des mémoriaux spéciaux ont été dressés pour 40 combattants supposés être inhumés parmi ceux-là.

D’autres mémoriaux spéciaux présentent les noms de 3 combattants dont on sait qu’ils ont été inhumés dans d’autres cimetières dans des tombes qui n’ont jamais été retrouvées.

Commencé en mai 1917, le cimetière britannique de Vaillya été agrandi après l’Armistice lors du transfert des tombes provenant d’autres lieux.

La majorité des soldats britanniques inhumés ici sont morts en septembre 1914, mais on trouve aussi des sépultures de combattants tombés en 1918 dans le Carré I, rangée AA, dans le Carré II, rangées AA, G et H, et dans les Carrés III et IV.

 

 

C'est à Vailly-sur-Aisne, le 12 septembre 1914, que la 3ème division britannique traversa l'Aisne après la bataille de la Marne. Tombé aux mains des Allemands le 30 octobre 1914, le village a été repris par les Français le 18 avril 1917, au cours de l'offensive Nivelle, reperdu en juin 1918 et libéré définitivement le 15 septembre 1918.

Itinéraire : 
Vailly-sur-Aisne est un village du département de l’Aisne, situé sur la rive nord de la rivière l’Aisne, à 13 kilomètres à l’est de Soissons et à 18 kilomètres au sud de Laon. La nécropole britannique de Vailly se situe au bord de la D925 (à l'entrée du bourg, sur la gauche, en arrivant de Condé-sur-Aisne), à côté du cimetière français. 

Mentions légales - CNIL - Crédits
Crédits photographiques
Aide espace contributeurs