aisne.com
PRESENTATION BATAILLES REGIMENTS CIMETIERES MONUMENTS ACTUALITES DOCUMENTS DOSSIERS
Localiser ce cimetière

LE CIMETIERE MILITAIRE ALLEMAND DE SOUPIR

  Situé au bord de la D925 à l’entrée du village de Soupir, ce cimetière a été édifié par les autorités françaises en 1920, sur un terrain où avait été érigé un hôpital militaire français pendant la guerre, afin de regrouper, jusqu'en 1924, les tombes provenant de 143 lieux différents (anciens cimetières et tombes isolées) situés dans un rayon de 30 kilomètres.

Aujourd’hui, cette nécropole abrite 11 089 corps de combattants allemands dont 5 134 en tombes individuelles et collectives(dont 19 n’ont pu être identifiés) et 5 955 dans un ossuaire (dont seuls 794 ont pu être identifiés). Les combattants allemands inhumés dans cette nécropole ont combattu sur le secteur allant de Soissons à Reims (Chemin des Dames, Vesle, Marne) et sont morts principalement en 1914, 1917 et 1918.

Après de premiers travaux entrepris par le Volksbund dans les années 1930, le cimetière a fait l'objet d'un réaménagement par le Volksbund avec le remplacement à partir de 1972 des anciennes croix de bois par des croix de pierre.

Le cimetière militaire allemand est mitoyen d’un cimetière français (Soupir n°1), sans aucune séparation. Un autre cimetière français (Soupir n°2), créé plus tardivement, en 1934, se trouve de l’autre côté de la route. La commune de Soupir abrite également une nécropole italienne, un cimetière communal avec un carré militaire et des tombes britanniques dans l’ancien cimetière derrière l’église.

Itinéraire :
Le cimetière allemand de Soupir est située au bord de la D925, à l’entrée du village. Il jouxte un cimetière militaire français et est situé en face d’un second cimetière militaire français. 

Mentions légales - CNIL - Crédits
Crédits photographiques
Aide espace contributeurs