aisne.com
PRESENTATION BATAILLES REGIMENTS CIMETIERES MONUMENTS ACTUALITES DOCUMENTS DOSSIERS
Localiser ce cimetière

LE CIMETIERE MILITAIRE FRANCAIS DE CERNY-EN-LAONNOIS

 

Le cimetière militaire français de Cerny-en-Laonnois est situé au bord de la D18 (Chemin des Dames), à gauche en entrant dans le village, en direction de la Caverne du Dragon et de la Ferme d’Hurtebise, face à une petite chapelle qui constitue le Mémorial du Chemin des Dames.
A proximité se trouve le cimetière allemand de Cerny-en-Laonnois.


Aménagée de 1919 à 1925 puis totalement restaurée en 1972, cette nécropole de 13 515 m2 abrite 5 150 combattants français et 54 combattants russes tombés lors des combats au Chemin des Dames en 1914/1918.

Parmi les sépultures françaises, 2764 sont en tombes individuelles et collectives et 2386 en ossuaire.

Cette nécropole reçut les corps des combattants des plateaux de Vauclerc, de Vendresse et de Troyon et ceux inhumés sur le territoire des communes de Beaulne, de Paissy, de Braye-en-Laonnois, de Moulins, etc.

Située face à la nécropole, le Mémorial du Chemin des Dames accueille de nombreuses plaques commémoratives qui rappellent le drame vécu par les combattants et leurs familles. Face à cette chapelle se trouve la Lanterne des Morts, dont le feu symbolise, dans la nuit, les champs de bataille de la Grande Guerre…

Itinéraire :
Le cimetière militaire français de Cerny-en-Laonnois est située au bord de la D18 (Chemin des Dames), à gauche en entrant dans le village de Cerny-en-Laonnois, en direction de la Caverne du Dragon et de la Ferme d’Hurtebise, face à une petite chapelle qui constitue le Mémorial du Chemin des Dames et est juxtaposé à la nécropole allemande de Cerny-en-Laonnois.

Mentions légales - CNIL - Crédits
Crédits photographiques
Aide espace contributeurs