aisne.com
PRESENTATION BATAILLES REGIMENTS CIMETIERES MONUMENTS ACTUALITES DOCUMENTS DOSSIERS
Localiser ce cimetière

LE CIMETIERE MILITAIRE ALLEMAND DE SISSONNE

 

Le cimetière allemand de Sissonne se situe au Nord-Est de Sissonne, en direction de Lappion, à proximité d’un cimetière britannique.   

Créé par les autorités françaises après 1920, à partir d'un cimetière allemand situé à proximité d'hôpitaux de campagne du camp militaire créé par l’armée française à partir de 1895, a permis le regroupement de sépultures allemandes isolées et celles provenant de plusieurs cimetières (28 km aux alentours) créés par les troupes allemandes dans les villages qu'ils occupaient, comme par exemple à Liesse. 

Dès 1928, le Volksbund a procédé à des travaux d’entretien et d’embellissement.

Le cimetière a été réaménagé par le Volksbund dans les années 1960-1970 avec la participation de camps de jeunes et de soldats de la Bundeswehr stationnant dans le camp de Sissonne, avec remplacement des croix de bois par des croix de fonte. 

 

Aujourd’hui cette nécropole compte 14 694 corps : 10 699 (dont seuls 36 sont inconnus) reposent dans des tombes individuelles et collectives  et 3 995 (dont seuls 412 sont identifiés) dans les deux ossuaires. On peut également préciser que cette nécropole accueille une infirmière et deux soldats de l’armée bulgare, alliée des Allemands.  

Itinéraire : 
Ce cimetière allemand de Sissonne se situe à 2 km au nord-est de Sissonne, en direction de Lappion / Dizy-le-Gros, au bord de la D 18 et à proximité immédiate d'un petit cimetière britannique.

Mentions légales - CNIL - Crédits
Crédits photographiques
Aide espace contributeurs