aisne.com
PRESENTATION BATAILLES REGIMENTS CIMETIERES MONUMENTS ACTUALITES DOCUMENTS DOSSIERS
Localiser ce cimetière

LE CIMETIERE MILITAIRE FRANCAIS DE BERRY-AU-BAC

La nécropole nationale de Berry-au-Bac, autrefois appelée le « cimetière militaire de Moscou » parce que situé dans le hameau de Moscou, se situe au bord de la D1140, à droite à la sortie de Berry-au-Bac direction Gernicourt.

Edifiée en 1919 et aménagée jusqu’en 1925, cette nécropole de 11 132 m2 abrite 3 971 corps dont 3 933 français, 31 britanniques (dont 2 de la Seconde Guerre mondiale non identifiés), 6 russes et 1 belge.

Parmi les sépultures françaises, 2 014 sont en tombes individuelles et 1 958 dans deux ossuaires.

Un petit carré contient 29 tombes de soldats britanniques (dont 17 sont inconnus) tombés entre le 27 et le 29 mai 1918 lors de l’offensive allemande sur le Chemin des Dames.

Cette nécropole reçut les corps des cimetières provisoires français de la Ferme de Moscou, du Carrefour du Choléra, du Centre de Tarbes et de la Cuvette à Berry-au-Bac, de Guignicourt, de Gernicourt, de Presles-Thierny, de La-Ville-aux-Bois-Lès-Pontavert, ainsi que ceux inhumés initialement dans les cimetières allemands (Festieux, Coucy-lès-Eppes, Corbeny, Crépy-en-Laonnois, Veslud, etc.).

 

Itinéraire :
La nécropole nationale de Berry-au-Bac se situe au bord de la D1140. A la sortie du village en direction de Reims,  prendre à droite la D1140 en direction de Gernicourt, le cimetière est situé sur la droite après la côte.

Mentions légales - CNIL - Crédits
Crédits photographiques
Aide espace contributeurs